background_1

Perturbation dans l'approvisionnement des hormones

L'estrogène naturel par voie transdermique ESTREVA 0,1 % gel (estradiol) est en rupture d'approvisionnement depuis mai 2016 en raison d'un transfert de site de production.

Dans un communiqué de presse en date du 8 septembre 2016, le laboratoire Teva prevoit une remise à disposition pour le mois de novembre prochain.

Le report de délivrance sur les autres spécialités d'estradiol en gel perturbe l'approvisionnement de ces spécialités depuis plusieurs semaines :

- CSP indique en effet que DELIDOSE est en rupture de stock et pourrait être remis à disposition fin septembre ;
- Besins International maintient pour sa part la distribution d'OESTRODOSE malgré des tensions d'approvisionnement ponctuelles.

Une rupture de stock due au transfert du site de fabrication d'ESTREVA
Indiqué dans le traitement hormonal des symptômes de déficit en estrogènes chez les femmes ménopausées, ESTREVA 0,1 % gel fait l'objet d'une rupture de stock depuis le mois de mai 2016.
Cette situation résulte d'un transfert de site de production d'ESTREVA pour des raisons industrielles liées au système de fermeture du flacon.

Dans un communiqué du 8 septembre, le laboratoire Teva annonce une reprise de la commercialisation d'ESTREVA en fin d'année 2016.

Des alternatives thérapeutiques très limitées
Les alternatives thérapeutiques d'ESTREVA gel sont :

OESTRODOSE 0,06 % gel pour application cutanée en flacon (17-bêta-estradiol) commercialisé par le laboratoire Besins International ;
et DELIDOSE 0,5 mg et 1 mg gel en sachet-dose (estradiol) commercialisé par le laboratoire CSP.

Mais la rupture de stock d'ESTREVA a entraîné un report de délivrance vers ces 2 spécialités, occasionnant des perturbations d'approvisionnement.

A ce jour, le laboratoire CSP confirme que les spécialités DELIDOSE sont en rupture de stock depuis fin juillet 2016. La remise à disposition est estimée pour fin septembre.

Quant à OESTRODOSE, le laboratoire Besins International maintient la distribution sur le marché français. Des tensions d'approvisionnement ponctuelles et transitoires sont à prévoir.

Les gels d'estradiol ne sont pas tous équivalents entre eux
En cas de remplacement d'une spécialité par une autre, il convient de tenir compte de la quantité d'estradiol délivrée par dose et d'adapter la posologie (Cf. Tableau 1 dans le lien).

Source : http://https://www.vidal.fr/actualites/19992/estreva_et_delidose_gels_estradiol_un_approvisionnement_tres_perturbe/