background_1

[CP] Agression au bois de Boulogne au lendemain de l’IDAHO

Communiqué de presse du 19 mai 2011

Au lendemain de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, nous sommes sous le choc de l’agression d’Olivia* au bois de Boulogne dans la nuit de mardi à mercredi. Agressée vers 2H00 et retrouvée inconsciente seulement à 6H30 du matin, le pronostic vital d’Olivia est engagé. D'une violence inouïe, l'agression a infligé de telles blessures à Olivia qu'elle est encore aujourd’hui suivie dans le service des soins intensifs de l'hôpital Lariboisière. La police estime que plusieurs personnes auraient été à l'origine de ces violences.

D’origine équatorienne et de nationalité italienne, Olivia vit seule en France depuis plus de 10 ans et a déjà plusieurs fois entamé des démarches de réinsertion pour s’éloigner de la prostitution, sans succès. En effet, sans statut reconnu aux prostituées par le Code du travail, leur réinsertion en est rendue d'autant plus difficile, les discriminations dont elles sont victimes sont encore aggravées.

En outre, la répression institutionnelle de l'Etat qui pénalise le racolage, et qui envisage d’aggraver leurs conditions avec la pénalisation des clients, oblige les prostituées à s'isoler toujours plus et à s'exposer toujours davantage à de probables agressions.

Les personnes Trans et particulièrement les étrangères sont les plus exposées au risque de violences physiques et morales. Tant que l’Etat n'agira pas pour les protéger, il continuera implicitement à cautionner ces discriminations et cette violence.

Nous rappelons qu’aujourd’hui encore, et contrairement aux recommandations européennes, la transphobie n’est toujours pas reconnue comme un motif légal de discrimination. Nous attendons du Défenseur des droits qu'il soit saisi de la question pour que soit enfin prise en compte cette discrimination qu'est la transphobie et que le drame qui a touché Olivia ne se reproduise plus.

* Prénom modifié

Signataires :
Acceptess-T, Acthe, Inter Trans, HES