background_1

[CP] L’agression filmée d’une trans. USA : loi de protection insuffisante, en France : Inexistante !

COMMUNIQUE DE PRESSE : Mercredi 27 Avril 2011

Nous sommes choqué-e-s devant les images de l’agression filmée de Chrissy Lee Polis dans un restaurant Mc Donald, Etat du Maryland, le 18 avril dernier. Il est triste de constater qu’encore aujourd’hui, une personne peut se faire agresser devant témoins en raison de son identité de genre ou de son apparence sans que personne n’intervienne. Pire encore, devant le regard voyeur des spectateurs qui se font complices en prévenant les agresseurs que la police arrive.

Il est scandaleux que les associations et militants LGBT américains doivent réclamer des lois de protections pour les personnes trans, combien d’agressions et de mort-e-s faudra-t-il aux pouvoirs publics pour qu’ils prennent en compte l’existence des discriminations faites aux personnes trans.

Nous dénonçons cette situation en France où il y a été refusé, en 2004, d’inclure la transphobie comme motif de discrimination au sein de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité), nous dénonçons que cette discrimination a été réitérée pour la création du Défenseur des Droits qui va remplacer la HALDE. Il est inadmissible qu’un pays comme la France ne sache pas garantir une protection juridique contre les violences et discriminations faites aux personnes trans. La plus grande des discriminations ne sont pas les agressions, mais bien le fait de ne pas reconnaitre la transphobie comme une discrimination par l’Etat.

Nous demandons à ce que la transphobie soit spécifiquement inscrite parmi la liste des discriminations de la HALDE et du Défenseur des Droits.