background_1

Les Français, l'homoparentalité et la question des droits des homosexuels dans la campagne présidentielle

Echantillon de 2274 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 23 au 30 août 2016.

Les principaux résultats de ce sondage :

Ø 63% des Français pensent que les familles homoparentales sont des familles à part entière (+2 points en deux ans)

Ø 71% des Français connaissent dans leur entourage direct un-e ou plusieurs homosexuel-le-s qui, pour 22% d’entre eux/elles, ont des enfants.

Ø 62% des Français sont contre l’abrogation de la Loi Taubira et 65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République maintienne cette loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Ø 59% des Français sont pour l'ouverture de la Procréation Médicalement Assistée (PMA) aux couples de femmes (+6 points) et 56% des Français souhaitent que le prochain Président de la République fasse cette réforme.

Ø 66% des Français ont une bonne image des mères porteuses.

Ø 57% des Français souhaitent voir en France un encadrement de la Gestation Pour Autrui (GPA) pour les couples hétérosexuels et 44% pour les couples d'hommes (+4 points).

Ø 65% des Français souhaitent que le prochain Président de la République reconnaisse les mêmes droits aux enfants nés par GPA que les autres enfants.

Ø François Hollande apparaît comme le candidat le plus favorable aux réformes en faveur des droits des homosexuels (55% des Français le jugent favorables à ces réformes), devant les autres candidats ou potentiels candidats de gauche à l’élection présidentielle comme Jean-Luc Mélenchon (35%) ou Emmanuel Macron (27%)

Ø A droite, tous les candidats paraissent aux yeux des Français plus opposés que favorables à la défense des droits des couples homosexuels : Nicolas Sarkozy apparaissant, de loin, comme le candidat politiquement le moins « Gay-friendly » de tous les candidats à la primaire des Républicains (46% des Français le jugent hostile à ces droits, contre seulement 14% qui pensent qu’il leur est favorable).

Ø A l’extrême-droite, Marine Le Pen n’en reste pas moins perçue comme la personnalité politique la plus opposée aux droits des couples homosexuels : 60% des Français estiment qu’elle y est hostile, contre seulement 14% qui pensent qu’elle leur est favorable

Télécharger l'étude au format PDF : Cliquez ici

Source : ADFH

Source : IFOP